La naturopathie

agir pour une sante durable

Les bases de la naturopathie

Poster un commentaire

Qu’est ce que la maladie pour le naturopathe?
La medecine allopathique a pour habitude de traiter les symptômes comme une maladie.
Elle cherche donc à supprimer ceux-ci.
Au contraire, pour le naturopathe, le symptôme est le signe d’un désequilibre du « terrain », c’est à dire de la physiologie du corps humain.
On parlera de « pollution intérieure » , et Christophe Vasey, naturopathe suisse, l’explique bien dans son « petit traité de naturopathie »:
« Tout comme l’environnement de l’être humain peut favoriser sa santé ou le rendre malade, suivant qu’il est pollué ou non, l’environnement des cellules est déterminant pour leur etat de santé. Si elles baignent dans un milieu carence en oxygène et surchargé de déchets, elle ne pourront pas faire correctement leur travail »

Le corps humain utilise un phénomène appelé homeostasie qui lui permet de maintenir un equilibre interne.
Son travail consiste à éliminer les dechets et toxines issus des métabolismes ( par le foie, les reins, la peau et les poumons).
Lorsque ce travail ne peut s’effectuer correctement, il s’ensuit un encrassement de l’organisme qui peut conduire s’il est chronique, à des pathologies diverses.

De plus des carences peuvent s’ajouter à ce phénomène et agraver le déséquilibre.
Le corps n’a plus assez de force vitale pour maintenir une bonne santé.

Comment rester en bonne santé?

Il suffit de respecter la physiologie du corps et de l’aider à l’elimination des toxines, tout en maintenant des apports nutritifs suffisants.

« La medecine est l’art d’imiter les procédés curatifs de la nature »
Hippocrate.

L’idée est simple, mais demande une observation et une analyse de l’environnement et des processus internes de la personne de manière globale car les sources d ‘encrassement sont multiples et pas toujours évidentes, tout comme les carences favorisées par nos vies modernes:

« Le stress est devenu l’un des plus graves problèmes de notre temps. Il met en peril la santé physique et mentale des individus et, en outre, il coûte très cher aux entreprises et à l’economie nationale »
Bureau International du Travail , rapport de 1993.

En pratique:

Il sera important dans un premier temps de réapprendre à écouter son corps et d’appliquer des règles d’hygiène de vie adaptée à la physiologie humaine.
Se faire accompagner par un naturopathe sera très utile car cette discipline, dont les concepts sont simples, comporte des subtilités et des savoirs à connaître concernant les plantes, les nutriments essentiels, le fonctionnement du corps humain , les contres indications etc…..

Au niveau mondial et européen la naturopathie est officiellement reconnue comme « medecine complémentaire » et le metier de naturopathe est un art qui s’apprend.

Valerie Hascoet.

Sources bibliographiques:
Christophe Vasey « petit traité de naturopathie » 2011.

Daniel Kieffer « encyclopédie de revitalisation naturelle » 2012.

image

Publicités

Auteur : valeriehascoet

Passionnée de naturopathie, j'ai crée mon entreprise de distribution de compléments alimentaires afin d'aider ceux qui le souhaite à rester en bonne santé. Ce blog a pour but de vous informer sur la nutrithérapie, la phytothérapie, les huiles essentielles et le développement personnel. J'espere que les infos que vous y puiserez vous permettrons de prendre en charge votre bien-etre et vous aiderons au quotidien, a vous réconcilier avec vous-meme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s