La naturopathie

agir pour une sante durable

Nutrition sportive: nos besoins en macronutriments

2 Commentaires

Rôle des glucides et protéines:

Tous les sucres ne se valent pas et pour favoriser la synthèse musculaire, l’organisme a besoin de bons glucides, comme le dextrose pour apporter de l’énergie en début d’effort et des maltodextrines ( issues d’une légère hydrolyse de l’amidon) pour apporter de l’énergie sur le long terme.

Pour reconstruire ou réparer du muscle, suite à un effort physique, le corps va utiliser les protéines digérées afin d’en sortir les acides aminés pour recréer ses propres protéines.

Malheureusement ce qui est peu connu des sportifs, c’est que pour faire cet anabolisme des protéines, nous avons besoin de 3 fois plus de glucides que de protéines, il est donc important d’avoir les bons glucides, en bonne quantité et au bon moment si nous voulons que les protéines ingérées servent à la construction musculaire et non pas à fournir de l’énergie en étant brûlées.

Tout comme les glucides, il faut savoir que toutes les protéines ne se valent pas, en effet la qualité du contenu protéique d’un aliment dépend de sa teneur en protéines, de la disponibilité ou digestibilité des protéines ( valeur biologique) et de la composition des protéines en acides aminés (indice chimique).

Il faut donc un index chimique supérieur à 100 pour répondre aux besoins du corps humain et une haute valeur biologique pour une bonne assimilation.

L’idéal étant un savant mélange de protéines de pois, couplées à celles de soja et de lait, dans le but d’apporter tous les acides aminés essentiels et ramifiés, nécessaires au bon développement , à la protection et à la reconstruction musculaire.

N’oublions pas qu’il ne faut jamais jouer sur la quantité au détriment de la qualité!

Pas besoin d’apporter beaucoup de protéines!

Le ratio idéal serait de 3 part de glucides pour une part de protéines donc ne consommez jamais plus de protéines que de glucides…

Valerie.

sources: « Beautysané et la pratique sportive »
http://shop.beautysane.com/?mini_site=Val?rieH

image

Auteur : valeriehascoet

Passionnée de naturopathie, j'ai crée mon entreprise de distribution de compléments alimentaires afin d'aider ceux qui le souhaite à rester en bonne santé. Ce blog a pour but de vous informer sur la nutrithérapie, la phytothérapie, les huiles essentielles et le développement personnel. J'espere que les infos que vous y puiserez vous permettrons de prendre en charge votre bien-etre et vous aiderons au quotidien, a vous réconcilier avec vous-meme.

2 réflexions sur “Nutrition sportive: nos besoins en macronutriments

  1. Bonjour Valérie,

    C’est avec grand plaisir que j’ai lu cet article.
    Je suis moi-même un sportif et vég, que conseillez-vous comme protéine végétale ?
    On voit de tout sur internet, niveau quantité, que me conseillez-vous ?

    Merci beaucoup Valérie
    Au plaisir de vous lire

    Jason

    • merci Jason pour votre commentaire!
      Je vous conseille de manger des protéines a chaque repas: vous les trouverez dans les lentilles, les pois chiches, bref les legumineuses en general et dans le quinoa.
      On conseille en general de mélanger ces protéines vegetales a des cereales, comme les pois chiches et la semoule pour le couscous…ajoutez a cela toujours une portion de legumes cuits raisonnablement,et une crudité en entrée.
      voila, j’espere que m’a réponse vous conviendra!
      amicalement
      valerie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s